2021 : nous voici !
Bienvenus sur la version 3 du site Rockaroanne, débuté en Mai 2007 !
Après 13 ans de bons et loyaux services, Rockaroanne déménage et va dorénavant exister sur ces pages.
Cela va se faire petit à petit, afin de permettre le transfert de toutes les pages précédemment hébergées chez 1&1/Ionos.
D'ici-là, n'hésitez pas à suivre la page Facebook ! ;-)
A bientôt !
FG.
Ci-dessous : les anciennes pages d'accueil du site, en mars 2020, avant son déménagement (correspondant au premier confinement Covid19) et l'introduction "profession de foi".
"Quoi, un site sur le rock à Roanne ???
Oui, afin de faire vivre les nombreuses archives qui existent sur les spasms rock'nrolliens qui ont agité notre bonne ville. Et aussi « parceque...ça nous plait » !
Ce site a d'abord commencé en 2007 par les années 80 et 90 que je connaissais le mieux, mais petit à petit les années 60 et 70 ont été abordées.
... On pouvait avoir déjà entendu des noms de groupes de "bal" ou folk prog voir psych comme, par exemple : Les Anges, Atom *, ou La Citrouille pneumatique**, à l'occasion de discussions avec quelques acteurs locaux (Claude Planche de Sergeant Peppers, Marc Liozon, rédacteur en chef de la revue le Club des années soixante et ami, ou l'association "Le Papillon bleu..., mais aujourd'hui, les effluves acides du temps passé remontent à la surface de manière plus claire, et j'ai grand plaisir à présenter des pages sur les Roaring 60's de Roanne.
Embarquement immédiat !"
(* Atom, formé par Bernard Demure en 1976 à Charlieu. Un 45 t "les herbes bleues).
** La Citrouille pneumatique, dont on reparle sur la page Electrobus.
1964, place de la Loire, pour un concert rock.
Debout, hurlant : le futur créateur de Génération Rock & BD. (© coll. particulière M. Dupuis)
"...Roanne, (42), située entre St-Etienne, Lyon et Clermont-Ferrand a une identité rock, n'en déplaise à ceux qui ne le savent pas. Pour preuves l'époque où Johnny Hallyday et les yéyés venaient tester leurs tournées au Palais des fêtes; les seventies où les programmations du Rainbow sur la route de Villerest étaient analysées dans la revue Actuel; (voir la page entière consacrée à cette salle de spectacle mythique); la scène hard et punk des 80's, avec le mémorable concert de Trust au Théâtre ou le passage des Starshooter place victor Hugo; les venues des Fixed Up, Batmen, Bad Losers... les années quatre-vingt dix et les scènes de Génération rock et Bd, Where the Action Is, Noise annoys an oyster... et les ramifications roannais-parisiennes inattendues... (cf Bad Losers, Cherokees, Ultra Orange), et j'en passe...
Et enfin la dernière scène, entamée au début du troisième millénaire, plus diversifiée. (cf Angil, Haunted Candy Shop, Rosebud/Godot, Babylon circus, ou encore Hector et son canapé, Mato...)
On trouvera donc un récit personnel de tout cela sur le site, et en bonus, parce que ça me paraissait pertinent, pas mal d'infos sur la scène garage hexagonale des 90's.
Quelques précisions importantes : les infos seront rassemblées et mises en page au fur et à mesure, en commençant doucement grâce aux archives de ma propore collection, ainsi que celles de mon beau-frère Jean-Philippe Boussat, et en s'étoffant au fur et à mesure des envois et échanges divers, déjà commencés et qui ne manqueront pas, j'en suis sûr. Photos, Mp3 et vidéos sont prévus.
Nb : Je recevrai avec intérêt vos commentaires, rectifications si besoin est, en sachant, même si mon but n'est pas de réécrire l'histoire non plus, que la variété n'est pas vraiment à sa place sur ce site.
...mais vous l'aviez compris !"
Propriété intellectuelle : ce site est sous licence Creative commons
byncsa
Merci de citer cette source ("Rockaroanne.fr") si vous désirez reproduire quoi que ce soit.
Toutes les photos ou documents sont de :
F. Guigue et collection personnelle F. Guigue, ou J-Philippe Boussat, sauf exception (DR) ou noté
(C. Verdet, M. Dupuis, JF Rondepierre...etc)
(C. Verdet, M. Dupuis, JF Rondepierre...etc)
Nb : les reproductions d'articles de presse ou autres ressources restent liées aux droits de leurs détenteurs éventuels. Les sources sont néanmoins citées, et si leur mise à disposition sur ce site pose problème, merci de me contacter avant.
Contact : hectorvadair@gmail.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire