TRUST à Roanne le 20 Octobre 1979

TRUST ou le rock "persona non grata" à Roanne.


 

Le passage  des Trust le 20 Octobre 1979 au théâtre municipal est un évènement qui a marqué la petite ville provinciale qu'était Roanne à cette époque. Bien qu'elle ait connu quelques formations rock auparavant  (voir les pages Roaring Sixities), rien ne pouvait laisser présager de ce qui allait se produire ce soir là, et même si les quelques exagérations de certains élus et de la presse locale, après coup, participèrent à monter quelque peu la sauce...

L'association programmatrice du moment était "Musiques vivantes", (soutenue par Cybèle, voir page "Musiques vivantes"), dirigée par Jean-François Rondepierre, amateur éclairé et activiste culturel, ainsi que Micheline Petiot. C'est lui qui programma Trust. Il fut aussi vendeur à la boutique de disques "Haute fidélité Burdin" rue Mulsant dés 1975 (source Francoise B.) et ouvrit plus tard deux autres boutiques de disques : Tam-Tam, (rue Jean Jaurès, début années 80), et J-F compact, rue Bourgneuf, de 1988 à 1998 (devanture toujours en place et boutique jamais reprise). Après cette boutique, sa santé baissa, et il décéda peu de temps après que je lui ai rendu visite pour évoquer cette scène rock roannaise, à l'aube des années 2000 naissantes.

Ce concert de Trust et ses débordements, dans un lieu d'habitude dédié au théâtre et à la danse ou l'opérette, restera longtemps comme la chose à éviter à tout prix, et explique pourquoi le rock "pur" eut beaucoup de mal à s'y réimposer.  Il fallu attendre 1995 pour revoir un festival ("Patch Rock dans cité") sur les planches du précieux bâtiment culturel, en dehors des programmations world, blues, folk,  jazz des associations locales Papillon bleu et Canal Jazz..

 © Toutes photos ci-dessous : collection particulière Jean Francois Rondepierre/F. Guigue
CC Rockaroanne.fr


Les fans déchaînés aux balcons


Ci-dessus  photo promo CBS

Jean Francois Rondepierre, l'organisateur.

Bernie Bonvoisin


 








 

----

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Roaring Sixties sont là !

Musiques vivantes