Mémoires d'automne

Mémoires d'Automne est une formation qui naît en octobre 1992 et réunit trois ex-membres du groupe « The Joy Stream » :  Denis Régnault à la guitare, Sandrine Cognet à la basse et Hervé Becouse à la batterie.
















© DR

Alors que quelques compositions prennent déjà forme, un deuxième guitariste (Marc Zottos) rejoint le groupe ainsi qu'un chanteur (Laurent Marcoux), ce dernier apportant le nom Mémoires d'Automne.


© DR

Grâce à quelques concerts, le groupe parvient à séduire un public local qui adhère à leur musique émotionnelle, à la fois sombre et mélodique. Mais Laurent (chant) puis Marc (guitare) quittent le groupe et en hiver 1993, Mémoires d'Automne redevient le trio initial. Denis passant au chant, le groupe produit sa première démo Gloria Victis qui concrétise en fait le travail effectué sous la formation à cinq. Cette première production est très bien accueillie par les fanzines spécialisés et, malgré certaines compositions un peu légères et un chanteur inexpérimenté, apparaît comme l'une des bonnes démo française Coldwave de ce début d'année 1994. Elle retient d'ailleurs l'attention du label « Alea Jacta Est » et le groupe enregistre en studio le titre Fatalité qui figure désormais sur la compilation L'Appel de la Muse V.

A travers une douzaine de nouvelles compositions plus inspirées et une voix qui apporte maintenant une vraie personnalité à la musique, Mémoires d'Automne crée son propre univers. Les morceaux ont un meilleur impact en concert et permettent de laisser de côté les titres du début, dont ils ne se sentent plus aussi proche. Il est alors plus que temps de réaliser une nouvelle démo qui témoignera de l'évolution musicale du groupe. La sortie d'une cassette promo deux titres en mars 1995 apparaît comme un bon présage de cette prochaine production. Ce nouvel opus verra le jour en avril 1996 et regroupera 8 titres créés entre 1994 et 1996.

Cliché rencontre un bon succès puisque les 500 exemplaires produits ont été vendus.

© C. Verdet 1996


Le groupe a fait de nombreux concerts en France (Roanne, St-Etienne, Lyon, Chalon en Champagne, Cognac, Nantes, Aix en Provence...) mais aussi en Suisse (Yverdon-Neufchâtel) entre 1996 à 2000, période où 10 nouvelles compositions ont été enregistrées à Strasbourg mais malheureusement n'ont jamais été éditées. À noter qu'un de ces nouveaux titres Inmate Song est apparu sur la compilation CD Evanescence sortie en 2000 et Dance of the nothing sur la compilation Extérieure Nuit.

Le groupe Mémoires d'Automne est en sommeil depuis 2000. Un titre Time of the End de l'album Cliché est apparu sur la compilation CD Ruines et Vanités en 2007.

Des rumeurs courent comme quoi la K7 "Cliché" serait rééditée en CD en 2009... affaire à suivre.

Sandrine a monté depuis sur Lyon (2002) le très bon duo post-punk Naked Man.

© C. Verdet 1996


Discographie :

* Gloria Victis - K7 6 titres (200 ex)

* Mémoires d'Automne - K7 2 titres (200 ex)

* Cliché - K 7 8 titres (500 ex)


Compilations :

* Amnésie (1995 - K7 avec Trom, Corpus Delicti, Ultimatome, Nuit d'Octobre...)

* Eternité Minimale (1995 - K7 avec Endraum, Neutral Project, Ataraxia...)

* Looking For A Life To Lose, Beton Tapes (1995 - K7 Allemagne)[1]

* Torturer vol. II (1995 - K7 Allemagne avec Land of Passions, Brotherhood of Pagans...)

* L'appel de la Muse Vol. V (1996 - CD - Alea Jacta Est avec Frozen Autumn, Ikon, Lucie Cries, Artica...)[1]

* Patch Rock dans Cité (1996 - CD)

* Extérieure Nuit (2000 - K7)

* Evanescence (2000 - CD avec (Land of Passions, Dead Souls Rising, Trom...)

Ruines et Vanités (2007 - CD- Trinity avec Collection d'Arnell Andrea, Endraum, Martin Dupont, Opera Multi Stell...)


D'autre infos sur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coldwave


Merci à Hervé Becouze pour ces informations de première main. (03/02/09)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Your Phone is off the Hook but You're Not. (Lulu)

Un Thesaurus sur le RockàRoanne !